Feng Shui Traditionnel : les 4 animaux célestes

Souvent, nous pensons qu’une analyse en feng shui se cantonne à l’étude de la décoration intérieure zen! Il n’en ai rien… En feng shui traditionnel, l’analyse de votre extérieur fait 70 à 80% de l’analyse totale! On étudie l’emplacement de la maison sur le terrain, ses protections, les directions des flux, les directions des dragons ou montagnes, les flèches empoisonnées…

Je m’arrêterais donc dans cet article aux 4 animaux célestes: la tortue, le dragon, le tigre et le phoénix.

feng-shui-4-animaux-celestes

 Le San He ou les « trois harmonies » sont les bases du feng shui traditionnel. Avant toute chose et dans toute analyse, il faut commencer par étudier votre environnement extérieur. 

Il y a plus de 2000 ans, les 1ers maîtres feng shui avaient étudié et observés l’influence de l’environnement naturel sur les lieux de vies. A partir de cela, les villes et les habitations étaient construites sur ces observations. Ils recherchaient le « nid du dragon ».

Dans l’idéal, en San he, la tortue doit se trouver au nord  derrière votre maison, le phénix au sud devant votre entrée, le tigre à l’ouest et le dragon à l’est. Seulement, cette configuration n’est pas toujours possible! Donc, on  regardera la position de ces quatre animaux en fonction de la direction de votre porte d’entrée. 

Ces 4 animaux célestes représentent donc les 4 points cardinaux.

Il est dommage qu’un autre animal mythique ait été oublié… la licorne chinoise.

Et pourtant… C’est elle qui nous relie au ciel. Elle est le lien entre la terre et le ciel (le haut et le bas). Si la tortue noire est d’élément eau, le tigre blanc d’élément métal, le dragon vert d’élément bois et le phénix rouge d’élément feu, la licorne jaune est d’élément terre, c’est le 5ème élément! Il ne faut pas oublier que dans le feng shui, la terre, le ciel et l’homme sont intimement liés. Et souvent on fait abstraction de ce 5ème animal céleste et c’est un manque à mon avis. je me suis posée la question pourquoi 5 éléments et pourquoi 4 animaux? De plus, pourquoi le centre de notre habitat en Ba Zhai est « neutre »? Il manquait un animal et une fonction et pas des moindres: le lien avec le ciel, et ce lien se fait avec le coeur de notre habitat. La Qi Lin d’élément Terre relie notre habitat au ciel…

A partir de cela et d’une manière imagée, vous devez considérer votre maison comme un bon fauteuil, un endroit où vous pouvez vous relaxer sans inquiétude! Imaginez un bon fauteuil dont le dossier vous apporte un soutien et une sécurité nécessaires à votre bien-être, des accoudoirs qui vous entourent et vous apportent un maintien et une relaxation optimum ainsi qu’une vision large dégagée de tout obstacle pour pouvoir réfléchir ou méditer posément et vous relier au Tout! Votre maison doit être cela! Une bonne tortue ( à l’arrière de la maison) qui vous protège et vous apporte la stabilité financière et familiale ainsi que la santé.  Un tigre ( sur votre droite) qui apporte la communication, la notoriété et le « pouvoir féminin ». Un dragon (un peu plus élevé que le tigre, sur votre gauche) qui apporte la prospérité, les ressources financières et le « pouvoir masculin ». Un phénix (devant votre entrée, un espace libre, dégagé qui retient le Qi) qui représente vos perspectives d’avenir! Et un centre calme et posé qui vous relie au ciel.

En pratique, si vous choisissez de vous installer, ne négligez jamais votre environnement. Le San He est la base du Feng Shui!

Donc cinq points importants (et oui, 5 et non 4) pour que votre habitat soit protégé et équilibré:

  • La tortue (élément eau, couleur noire) ou tortue-serpent  appelée Xuánwǔ 玄武   sera représentée par une belle montagne et dans nos villages ou villes, par une maison ou un immeuble. C’est votre dossier, votre protection qui vous protège et vous apporte la stabilité financière et familiale ainsi que la santé.
  • Le tigre (élément métal, couleur blanc) appelé Báihǔ 白虎 qui apporte la communication, la notoriété et symbolise le « pouvoir féminin ». Il peut être représenté par une petite montagne ou par la maison de vos voisins…
  • Le dragon (élément bois, couleur vert) appelé Qīnglóng  qui apporte la prospérité, les ressources financières et symbolise le « pouvoir masculin ». Il est représenté par une montagne plus importante que celle du tigre ou une maison ou petit immeuble.
  • Le phénix (élément feu, couleur rouge) appelé Zhūquè 朱雀 qui représente vos perspectives d’avenir, vos réalisations futures… Il peut être représenté par une belle vue bien dégagée avec parfois un petit monticule.
  • Et un centre (milieu de votre maison, élément terre, couleur jaune) calme et posé qui vous relie au ciel. Le centre est souvent oublié et il est représenté par la licorne ou Qílín, symbole de justice et de paix.

Laisser un commentaire